22 octobre, 2005

FRANCE CULTURE


- Multipistes-
une émission d'Arnaud Laporte
du 09 Avril 2004

Lille 2004 : travelling metro
L’une des réussites de Lille 2004 est la qualité de ses propositions plastiques, une qualité qui se remarque aussi, si l’on peut dire, par sa volontaire discrétion. En effet, s’il faut ouvrir l’oeil, et le bon, pour ne pas passer à côté de certaines oeuvres inscrites dans l’espace public, il faut carrément repasser plusieurs fois pour bien goûter celle dont nous allons parler ce soir. Son nom de code : travelling métro. Ses auteurs : Pierre Semal & Bernard Godbille.Cette installation est visible par les voyageurs du métro Lillois, entre les stations Cormontaigne et Montebello sur la ligne 2 en direction CH Dron.
Une installation mystérieuse qui permet aux voyageurs de découvrir d'autres lieux à l'occasion d'un curieux voyage en métropolitain. Le plus étrange est que les autres voyageurs n'ont pas toujours l’air de se rendre compte de ce qui se passe dans ce tunnel.
On a envie de les forcer à regarder et à s’échapper dans ce tunnel noir... Car l’important est la sensation, l’impression, le côté presque subliminal. On est à la fois dehors et dedans, dans une autre ville, dans un ailleurs, au sein même de la rame de métro ... Des voyages où il n’y aura peu de lassitude car les villes visitées changent régulièrement...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_off/multipistes/fiche.php?diffusion_id=21305